Restauration, création et réglementation

L’atelier Bonnet Nicolas s’est spécialisé au fil du temps dans la création et la restauration de cheminée, foyer ouvert contemporaine ou ancienne.

INSPECTION, ANALYSE, BILAN

Le conduit doit être inspecté au préalable d’une intervention sérieuse, caméra ou test de fumée, ramonage débistrage, état de la cheminée, de l’âtre…. Il s’agira d’abord d’établir un diagnostic complet pour définir l’état « sanitaire» de l’installation.

Le conduit

Nous sommes installateurs de conduit FURANFLEX KOMPOSITUBE depuis bientôt 10 ans.
Ses membranes souples sur mesure sont, en quelques sorte, des chaussettes de résine que l’on place dans le conduit. Elles sont ensuite gonflées pour se reposer parfaitement sur les parois du conduit en prenant sa forme, puis polymérisées à la vapeur.
Cette solution assure un conduit étanche et permet de « moderniser » des conduits de plusieurs siècles jusque’à des conduit plus récents mais ayant subi des incendies ou départ de feu (si leur structures n’a pas été ébranlée bien entendu).

L’HABILLAGE, « LA CARROSSERIE » DE LA CHEMINÉE

C’est pour nous, tailleurs de pierre, la partie que nous préférons car elle nécessite parfois beaucoup de soins, pour de vieille et majestueuse cheminée gothique ou médiévale, beaucoup de délicatesse pour d’élégantes cheminées des XVI, XIX eme siècles, ou d’une certaine dose de création pour des cheminées contemporaines. C’est là que le bois, les miroirs, les marbres ou l’ inox, le Korten ou le verre s’immiscent dans des créations variées et diverses, en plus des pierres qui nous sont coutumières.

LE FOYER

Il doit être étanche, surmonté d’un avaloir qui se raccorde au conduit sans rupture, les matériaux peuvent êtres divers : fonte, brique, enduit ….. il accueille de l’air nécessaire à la combustion du bois.

DES ACCESSOIRES ADAPTÉS

Des foyers encastrables de type DOUBLE FEU, aux rideaux en verre (motorisés ou non), qui permettent de « fermer » le foyer, à l’adaptation de foyer gaz, ou la recherche de plaque de taques en fonte ancienne ou d’accessoires adaptés : c’est notre métier de vous aider à faire le meilleur choix possible.

UNE GARANTIE

Tous ces travaux finis, il doit vous être remis un document détaillant l’état global, le bon usage et le résumé des choix mis en prouver. Ce document vous appartient, il est votre garantie quant à un foyer aux normes en vigueur conforme au DTU 24,2 et à la QUALIFICATION QUALIBOIS.

UNE GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT

C’est en général l’inquiétude qui revient lorsque l’on parle d’âtrier.
Le tirage d’une cheminée n’est pas une science exacte, il existe une multitude de facteurs à prendre en compte pour le bon fonctionnement d’un feu ouvert.
Notre expérience et la pratique de plus de vingt années de chantier, nous permettent de garantir le bon fonctionnement de nos âtres. Nous intervenons d’ailleurs régulièrement pour trouver des solutions à des problèmes de tirages rencontrés sur des cheminées non conformes.

Une rencontre décisive

Pour la petite histoire, c’est la rencontre décisive il y a 20 ans avec Maitre Jack DABOUT, l’âtrier de Versailles entre autres, qui a grandement participé à nous éveiller encore d’avantage à cette science, à cette presque alchimie qu’est le tirage d’un âtre.  Je dois beaucoup à Jack, qui m’a transmis sans retenue son savoir-faire et son expérience, qu’il en soit ici grandement remercié.

Installateur des Foyers Double-Feu et Lorflam et des conduits Furanflex Kompositube

Réglementation

    La réglementation des foyers anciens a bien changé au fil du temps pour peu à peu s’ imposer en NORMES et DTU .
    Le bon sens et les règles de bon savoir-faire que se transmettaient les spécialistes, les fumistes (devenus aujourd’hui des ÂTRIER) sont bien heureusement devenus des règles.

    5 règles essentielles pour un foyer aux normes

    • Un conduit conforme et étanche adapté au combustible
    • Des écarts au feu respectés
    • Un raccord au foyer de façon continu avec le conduit
    • Une cheminée, un foyer adapté au lieu et à son volume
    • Des arrivées d’air extérieures proportionnels à l’installation
    • Une trappe de condamnation du conduit
    • Un couvrement de la souche

    Voici quelques unes des règles qu’il est impossible de transgresser afin d’assurer bon fonctionnement et réglementation.